L'Emulation est un chœur mixte rassemblant environ 70 choristes. Le chœur est surtout connu pour son répertoire symphonique : oratorios, poèmes symphoniques, messes, préparés avec la collaboration d'orchestres symphoniques régionaux ou même nationaux. Au moins une fois par an, l’Emulation organise un concert de ce type. Son rapport privilégié avec le Conservatoire de Verviers l’amène à appeler régulièrement des solistes des classes de chant et des musiciens enseignants ou élèves de cette école.

Néanmoins, le chœur ne renonce pas à la grande tradition du chœur a cappella comme le manifeste sa riche bibliothèque, sans cesse enrichie au cours de ses 150 années de vie.

La chorale peut animer des concerts de Noël, solenniser des liturgies, participer à d’autres réunions chorales avec un répertoire a cappella.

2003

Te Deum Laudamus de W.A.Mozart en l’église de Petit-Rechain avec la participation de la soprano Nathalie Solhosse.

Création de l'oratorio « Paix » de Sébastien Letocart avec la participation de Denis Gabriel, baryton, de la Royale Harmonie Sainte-Cécile de Montzen sous la direction de Jean-Marie Xhonneux, de la chorale Les Deux Clochers de Beyne-Heusay.

« Pour un Monde Meilleur » de Jean-Marie Crémer (2ième prix du concours de composition de l’APSAM) avec la participation de la Royale Harmonie Sainte-Cécile de Montzen sous la direction de Jean-Marie Xhonneux, la chorale Les Deux Clochers de Beyne-Heusay, la chorale Les Amis Réunis de Montzen.

2004

Messe du Couronnement de W.A.Mozart avec l’orchestre à cordes Scorzando (issu du Conservatoire de Verviers) sous la direction de Joseph Gillet et la participation de Sabine Conzen (soprano), Julie Bailly (mezzo),

Vincent Mahiat (ténor),Roger Joakim (baryton).

2005

Rassemblement choral (11 chorales verviétoises) pour le jubilé du chœur : chœurs a cappella, création de la Barcarolle Verviétoise arrangée par Joseph Gilet.

Messa di Gloria de Puccini avec l’orchestre à cordes Scorzando, direction Joseph Gilet

Grands chœurs d’opéras (Verdi, Bellini, Micha, W.A.Mozart) avec la participation de la soprano Carole Simons, Bernard Wesphael pianiste et le quintet golden cuivre ainsi que le chœur de Dames du conservatoire de Verviers.

Concert de Noël a cappella.

2006

Concert au profit de l’APEM, œuvres de W.A.Mozart quatre nocturnes « Luci Care,K346 -Se lontan, K 438-Due Pupille, K439-Piu non si trovano,K549 –Alma dei Creatoris,K277» et « Hosianna dem Sohne David » de G.Ph.Teleman.

Messe du Couronnement de W.A. Mozart avec l’orchestre Pro Musica de Welkenraredt, la collaboration de la chorale La Cigale sous la direction de Jean-Marie Crémer et Alain Willems, la participation de Stephan Junker (baryton), Sophie Junker (soprano), Oriane Hanssen (mezzo-soprano) et Fabrice Thomé (ténor).

2007

Présentation de la Messe op.86 d'Antonin Dvoràk en l'église Saint Antoine au mois de mai.

En novembre, l'Emulation a eu le grand bonheur d'être invitée à présenter à nouveau cette oeuvre en la prestigieuse église de la Madeleine à Paris