06 décembre 2017

CONCERT DE NOEL DU 3 DECEMBRE 2017 A LA CHAPELLE SAINT-LAMBERT

 Concert Noël Emulation Cigale Jeunes 2017

Grand succès de ce concert organisé conjointement avec la chorale La Cigale dirigée par Alain Willems, le groupe des Jeunes Chanteurs de la classe du Conservatoire de Amelia Jardon et, maître d’œuvre, la Société Royale de l’Emulation dirigée par Eric Feye.

Un très nombreux public avait envahi la Chapelle Saint-Lambert pour un concert de Noël traditionnel avec en apothéose un « Minuit Chrétien » d’anthologie et une « Douce Nuit » parfaite.

La fête s’est terminée au local de l’Emulation par un goûter dans l’esprit du temps, concocté par les Dames de l’Emulation bien inspirées dans l’élaboration des délicieux gâteaux qui ont été dégustés par les très nombreux invités, superbe fête !

On en redemande…

Concert Noël Emulation Cigale Jeunes 2017

Les programmes pour l’année 2018 seront bientôt discutés. On espère vivement maintenir ce très bon niveau artistique.

Raymond COLLIGNON

Président.

 

Posté par ray_collignon à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


18 septembre 2015

GRAND SUCCES DU CONCERT DES CHOEURS D'OPERA DE CE 13 SEPTEMBRE 2015

20150913_192558 PT

Il y avait la grande foule à ce concert des Chœurs d'Opéra organisé en notre local de la place du Martyr ce 13 septembre 2015. Les trois solistes Sophie Gardier, Fé Avouglan et Kamil Ben Hsaïn Lachiri ont été d'un niveau exceptionnel dans leurs interprétations des œuvres de Puccini, Dvorak, Verdi, Bizet, Mozart, Schubert, Bellini, Gounod, Poulenc, Gershwin et Mascagni pour une clôture glorieuse avec sa Cavalleria Rustica.

Le Chœur de l'Emulation a lui aussi été digne de sa réputation non seulement  en soutenant les solistes dans les grands chœurs de CARMEN (un toréador d'anthologie) mais aussi en portant merveilleusement Nabucco, Aida, le Chœur des Esclaves, etc….

Quant à notre "cheffe" Margaret Scott dirigeant en même temps qu'accompagnant au piano, chantant même par moment, elle a été la vraie locomotive de ce fabuleux spectacle dont tout le monde se souviendra en disant fièrement: "J'y étais" !

On en redemande…  

Bientôt le requiem de Fauré le 15 novembre à Sainte Julienne à 15h.

A noter impérativement dans tous les agendas pour revivre une autre fabuleuse expérience.

 On en reparlera!

Posté par ray_collignon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juillet 2015

2015 Messe en wallon à Olne Autrefois

GRAND SUCCES DE LA MESSE EN WALLON A "OLNE AUTREFOIS" CHANTEE PAR L'EMULATION !

Le 28 juin 2015, comme cela était prévu, l'Emulation en grande forme a chanté la messe à "Olne Autrefois". La petite église d'Olne était comble s'abritant sous un fier soleil. La messe était dite en wallon et notre programme déjà publié ci-dessous s'est terminé par un vibrant "chant des Wallons" qui, dirigé par une Ecossaise, n'en avait que plus de piment!

Posté par ray_collignon à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 novembre 2014

La Bachathon de Margaret : un succès culturel, une performance physique, une réussite financière !

Bachathon M SCOTT 03

En ces temps misérables où l'argent public vient à manquer, nous devons, par l'initiative privée, palier à ce manquement qui, il faut le dire, avait fini par nous rendre paresseux à force de tendre la main comme des mendiants aux nouveaux princes de ce monde.  La "Bachathon" de ce 1er novembre au Musée Renier en a été le meilleur exemple. Non seulement, la performance physique et artistique de notre Cheffe a été exceptionnelle (plus de deux heures et demi de bonheur pur !) mais encore via les mécènes et les sponsors, le résultat financier a été excellent et permettra non seulement d'aider à la production de notre futur concert du 30 novembre mais encore de soutenir l'association des parents d'enfants autistes dont Margaret et Julian sont si proches.  Cette manière de procéder est un bel exemple à suivre…  Il suffit de prendre les initiatives et, surtout, d'y croire, la foi là aussi, soulève des montagnes !

Raymond Collignon - Président

Posté par ray_collignon à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2014

Concert de l'Avant 2013

Discours du Président.

Chers amis … remerciements édiles, etc…

Et surtout, je vous remercie vous notre public d’être venu si nombreux ce soir, bravant les froidures, escaladant ou dévalant les marches de cette église Sainte Julienne agrippée à son rocher comme un refuge de montagne.  Vous êtes pour nous les héros de cette soirée qui ne pourrait avoir lieu sans vous !  En effet, les chœurs de l’Emulation, les musiciens de Scorzando, le chœur de Sainte Julienne, tous nos solistes, Margaret Scott, Joseph Gillet, les élèves du conservatoire ne seraient que de pauvres musiciens solitaires sans vous.  Que serions-nous en effet sans notre public ? De même, que seraient les compositeurs, même les plus géniaux, s’ils ne sont pas interprétés ?  Ne pas jouer la musique, c’est la condamner à l’oubli, à la pourriture des partitions moisies dans des greniers oubliés ! Chaque fois qu’un musicien touche son instrument, il participe à cette fabuleuse résurrection qui ne peut exister que s’il y a partage des plaisirs avec un public.  Nous sommes donc une fois de plus ce soir en train de tenter de réaliser cette alchimie mystérieuse, aidés de nos modestes moyens et de nos passions communes.  J’espère que lorsque nous nous retrouverons après le concert au bar à l’entrée de l’église, nous aurons vécu avec plaisirs ce moment du grand partage des frissons artistiques …

Je vous remercie en tout cas d’être là pour tenter de participer à nouveau à cette miraculeuse symbiose !   

Bon concert !

Raymond Collignon


30 mars 2013

La Passion selon St Jean. Le discours du Président.

Discours Concert de la Passion, Vendredi Saint 29/03/2013.

Chers amis,

Je vous remercie d'avoir bravé les conditions climatiques d'un "printemps en hiver" pour assister à cette représentation de la passion selon Saint Jean de Jean Sébastien Bach. Notre chef Margaret est très exigeante et je ne vous cache pas que, après nos récents concerts, tous des très grands succès, mettre en chantier aussi vite une œuvre aussi difficile a constitué un véritable défi pour notre chœur qui, rappelons le, est constitué d'amateurs éclairés et passionnés mais n'est pas professionnel. Si Margaret pousse son chœur avec autant de force, c'est évidemment aussi un gage de confiance de sa part, nous ne sommes pas peu fiers de réussir à chaque fois ces gageures proches de l'impossible rêve de Jacques Brel. En plus en ces périodes perturbées où l'on n'ose même plus respecter, ne fut-ce que folkloriquement, les grandes fêtes du calendrier chrétien, Pâques devenant le "printemps" et Noël l'"hiver", il nous importait de chanter cette passion le vendredi saint. On peut nous critiquer pour ce jusqu'auboutisme têtu mais nous tenons bon envers et contre tout par respect des traditions ancestrales dont nous sommes fiers d'assumer la pérennité. Nous continuons cependant à affirmer que notre chœur est indépendant de toutes tendances philosophiques ou religieuses, mais depuis toujours, il faut bien reconnaître que c'est dans ce répertoire plus religieux que laïque que nous trouvons notre bonheur parfait, sachant que pour nous, il ne s'agit que de symbolisme, de musique, d'art et de poésie. Je tiens aussi à rappeler que ce concert est produit d'une manière tout à fait autonome par notre association tenant comme à la prunelle de ses yeux à son indépendance. Merci donc à nos mécènes, à la ville de Verviers dont nous obtenons encore le soutien, ne fut ce que logistique, à la province de Liège et surtout à vous, notre fidèle public sans lequel nous n'existons pas!

Je vous souhaite beaucoup de plaisir en vivant cette "passion" dont on connaît les drames sacralisés mais que Bach à théâtralisé pour la raconter comme une histoire humaine, celle d'un homme portant jusqu'à l'extrême l'amour qu'il a eu pour ses pauvres frères humains.

Raymond Collignon.

Posté par Dom T à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le mot de la blogueuse.

Une fois n'est pas coutume, c'est en mon propre nom que j'écris ce billet.

Depuis fin décembre, l'Emulation préparait une oeuvre magistrale de Jean Sébastien Bach: "La Passion selon Saint Jean"
Bien qu'ayant participé à une grande partie des répétitions, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout et donc, hier soir lors de la prestation de ce concert en l'église Sainte Julienne, ce n'était pas dans le choeur que je me trouvais mais au milieu des très nombreux spectateurs. Le coeur un peu serré, il est vrai...

Mais quel bonheur d'avoir pu assister à une représentation d'une telle qualité! 

Je ne peux que féliciter de tout mon coeur tous les choristes, les musiciens, les solistes et surtout notre "cheffe" Margaret qui n'a pas épargné son temps ni son travail pour réussir ce challenge.

Encore bravo et merci à tous et...

JOYEUSES PÂQUES !

715406fb6f8b1ac5a37cbea0eeba0c58

Dominique Théate.

Posté par Dom T à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2012

Un blog qui se réveille...

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de silence, le blog de l'Emulation va renaître.

Un site internet avait été créé mais le webmaster s'en étant allé en emportant les clés, c'est via cette adresse que vous recevrez à nouveau des nouvelles de notre chorale.

Plusieurs mois de silence pour le blog, mais pas pour l'Emulation qui, depuis l'arrivée de Margaret Todd-Scott à sa direction, a déjà presté 3 beaux concerts.

- En juin 2011, un concert varié présentant différents airs d'Opéra ainsi que les "Five Mystical Songs" de Ralph Vaughan Williams.

(Voir le reportage de Télévesdre)

 

- Le 27 Novembre 2011 c'est le Requiem de Mozart que nous avons eu le bonheur de présenter en l'église Sainte Julienne. Le succès était au rendez-vous !

( Cliquez ici pour lire l'article de présentation) 

 

affiche ok vecto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Et ce 13 mai dernier, l'église Saint Antoine a accueilli notre Choeur pour la très belle interprétaion de La Création de Haydn

 

Haydn affiche ok copie

 

Maintenant c'est un autre programme que nous préparons d'arrache-pied.
En effet, début décembre, pour le concert de l'Avent, ce n'est rien moins que l'Oratorio "Le Messie" de G.F. Haendel que nous vous présenterons.

Pour ce concert, comme pour les précédents, aux choristes de l'Emulation se joindront ceux de la chorale Sainte Julienne composée entre autres de plusieurs jeunes enfants.

N'hésitez pas à vous abonner à la "newsletter" de ce blog! Il vous suffit d'inscrire votre adresse dans le cadre situé sous le logo de l'Emulation et de répondre au formulaire suivant.

Vous pouvez aussi faire connaître ce blog à vos connaissances en leur envoyant ce lien : http://emulation.canalblog.com/

A bientôt pour de prochaines nouvelles musicales !

 



 

Posté par Dom T à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2008

Concert en la chapelle Saint-Lambert

St_Lambert

Le dimanche 27 avril à la chapelle Saint-LambertSaint-Lambert à Verviers, concert de printemps organisé par Monsieur l'abbé Joseph SCHAFF et les "Amis de la Chapelle Saint-Lambert".

Au comité de l'Émulation, nous avions quelques appréhensions ce dimanche sur le coup de 16.30 heures.
Cette belle journée de printemps invitait plutôt à la balade et au barbecue...
Et pourtant vous avez été nombreux à nous avoir rejoint à Saint-Lambert.

Notre chef de choeur, Stephan Junker, avait élaboré un programme très varié, alternant les prestations de jeunes solistes et celles du choeur qui, comme d'habitude, étaient accompagnés à l'orgue par Sébastien Letocart.

25062750_m

Particularité de ce concert, en plus des jeunes solistes de la classe de chant, Oriane Hanzen, alto,  Claire Junker, soprano, Domitille et Ombeline Trufin, dont les prestations ont particulièrement touché l'assemblée, nous accueillions deux jeunes musiciens de talent, Damien et Gauthier Bernard, respectivement hautboïste et organiste qui réalisèrent des prestations très remarquées et très appréciées.
Au programme de ces jeunes, des oeuvres de J-B LOEILLET, J-S BACH, G-F HAENDEL, W-A MOZART et I. REIMANN.

25062583_m

Le choeur de l'Émulation présentait pour sa part un tout nouveau programme, avec entre autres, des motets d'A. VIVALDI et de M. HAYDN, ainsi que le Te Deum de W.A. MOZART, oeuvres exigeantes mais combien prégnantes pour l'assemblée et valorisantes pour les choristes.

25062827_m

Toutes les personnes présentes n'ont d'ailleurs pas ménagé leurs applaudissements pour témoigner aux acteurs du concert et à leur chef, leur grande satisfaction.

Merci encore à Monsieur l'abbé Schaff et aux Amis de la Chapelle Saint-Lambert de nous avoir invités et si chaleureusement accueillis.

Posté par Dom T à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2007

"LE" voyage à Paris

DSC01601

Ce week-end des 17 et 18 novembre 2007 fut sans conteste le grand évènement de l'année.
En bus, en voiture...le choeur et les élèves de la classe de chant... c'est un groupe de 82 personnes qui a fait le déplacement.
Le concert en l'église de la Madeleine a été une occasion unique pour notre chorale de se produire dans ce cadre merveilleux et d'y interpréter la Messe en ré de Dvoràk accompagnée à l'orgue par Sébastien Letocart.

19613744_m

DSC01639

Cliquez ICI
pour voir le reportage qu'à fait Télévesdre à cette occasion.

Avant notre prestation, nous avons eu le bonheur d'admirer celle
de la chorale CATALPA,
sous la direction de Claire Marchand.

Paris_18_11_07_151

Un grand merci à nos hôtes français pour le chaleureux accueil qu'ils nous ont réservé!

19681310_m

Paris_18_11_07_032

Paris_18_11_07_043

Bientôt l'album photo complet sur ce blog.
En attendant, vous pourrez les voir sur le blog d'Armand
( http://coeurenchoeur.canalblog.com/ )
et sur celui de Dominique
( http://legato.canalblog.com/ )

Posté par Dom T à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,