Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Emulation, un Choeur à Verviers
12 février 2013

Le mot de notre "cheffe".

Margaret

Le mot de Margaret

Chanter dans une chorale est un honneur parce qu’on fait partie d’une équipe, et car cela donne l’occasion d’interpréter une musique de la plus haute qualité. La voix de chaque choriste est importante. Chacun apporte sa contribution, et cette contribution est un don de grande valeur.

Un choriste n’est pas un soliste manqué. Il y a beaucoup de solistes qui font partie de chorales, et qui chantent encore mieux qu’en qualité de solistes, parce qu’ils découvrent un autre monde musical en étudiant les partitions chorales.

Un choriste doit écouter les autres voix, plus que tout il lui faut s’écouter. Quand il est entouré, parfois noyé dans la sonorité des autres, et il lui faut faire attention à la justesse de sa propre voix et à la justesse des accords autour de lui.

Les forces que doivent avoir un choriste vont bien au-delà d’avoir une belle voix, ou d’avoir fait des études musicales. Une belle voix est un don, et les études musicales sont importantes, mais ni la voix exceptionnelle ni le solfège, ou l’équivalent, ne peuvent remplacer l’oreille, l’intelligence, l’enthousiasme, la mémoire musicale (un don naturel qui ne dépend pas de l’enseignement), en outre il faut avoir la capacité d’anticiper ce qui se passe dans la partition. Souvent il suffira de regarder comment monte et comment descend le graphisme de la ligne musicale, et écouter attentivement les écarts entre les notes que ce graphisme représente. Une autre qualité indispensable – la patience.

Donc, je profite de cette occasion pour remercier l’Emulation de sa patience, de son enthousiasme et de toutes ses autres qualités musicales. Depuis janvier 2011, quand j’ai commencé à vous diriger, vous avez donné de beaux concerts, Le Requiem de Mozart, La Création de Haydn, Le Messie de Haendel, et maintenant nous préparons les chœurs de La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach. Quatre défis. Trois réussites. Pensons à une quatrième...

Je voudrais remercier le comité pour son travail au cours de ces projets ambitieux, surtout Raymond et Louis en qualité de président et de secrétaire (malheureusement retraité). Ils nous ont aidés à réaliser ces concerts. Merci à Léon dont la tâche est toujours la plus difficile !

Je voudrais également remercier Dany et son mari pour leur travail au niveau des enregistrements d’apprentissage.

Et finalement je voudrais vous remercier pour votre accueil de la chorale Ste Julienne et ses jeunes chanteurs, qui apprécient beaucoup les occasions que vous leur avez offertes.

 

Publicité
Commentaires
L'Emulation, un Choeur à Verviers
Publicité
L'Emulation, un Choeur à Verviers
Newsletter
Publicité